Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Roanne
Atouts et environnement agricole
Roanne se distingue par ses 20 hectares de cultures maraîchères et par des partenariats solides tissés avec les producteurs locaux. Un environnement dynamique propice à l’épanouissement des néo-agriculteurs et qui se caractérise par de nombreuses initiatives innovantes. Véritable exploitation maraichère biologique, l’association d’insertion Biocultura – au service de l’emploi et de la formation agricole – est une des plus emblématiques. Résolument tourné vers l’avenir, le territoire de Roanne a fait de l’innovation et de la pédagogie un des moteurs de son développement. Un plan d’action agricole détaillé, soutenu par des aides et dispositifs agricoles, crée un cadre propice à la croissance des projets agricoles. Des plateformes de transformation et de distribution facilitent la mise en marché des produits locaux, tandis que des espaces dédiés à la gastronomie ajoutent une dimension conviviale et attractive à l’écosystème agricole local. Un terrain fertile pour celles et ceux qui souhaitent s’engager dans une aventure agricole dynamique à Roanne !
Enjeux agricoles
Le principal défi du territoire concerne la structuration des filières locales qui passe par l’optimisation de l’équilibre entre offre et demande mais également par sa capacité à faciliter l’accès de nouveaux acteurs qui développement une agriculture qui préserve les terres, les ressources naturelles et promeuve une la consommation de produits locaux et des pratiques agricoles durables. Une volonté qui s’inscrit dans une stratégie globale qui vise également à lutter contre le gaspillage alimentaire et promouvoir la santé et l’éducation alimentaire, tout en assurant l’accessibilité et le partage des aliments.
Aides à l’installation
Projet Alimentaire et Territorial (PAT)
Relocaliser l’agriculture en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines pour faciliter l’accès à une alimentation de qualité, c’est tout l’objet du Projet alimentaire de Roannais Agglomération. Une stratégie qui se décline selon 6 axes :
- Produire mieux / Des espaces dédiés, des formations adaptées
- Approvisionner localement / Faciliter la logistique, Faciliter l’accès aux produits locaux
- Consommer local / Reconnaitre les produits, Informer sur le coût réel des produits
- Consommer mieux / Informer (en lien avec la santé), Faciliter l’accès
- Réduire le gaspillage / Informer, Valoriser les surplus
- Valoriser le patrimoine local / Attractivité, Gastronomie
Dans le cadre du PAT, Roannais Agglomération, en partenariat avec Biocultura, a lancé, dès 2019, une zone agro-culinaire. L’objectif : répondre aux attentes du territoire en production maraîchères bio estimée à 600 et 700 tonnes par an, notamment pour alimenter la restauration collective.
Opportunités d’installation agricole à Roanne (42)
Bénéficiant de terres fertiles et d’un climat favorable, Roanne offre une grande diversité de solutions pour l’installation agricole. Des exploitations existantes, des fermes à reprendre ou du foncier agricole disponible sont autant d’opportunités stratégiques pour de jeunes agriculteurs souhaitant s’installer à Roanne, que ce soit pour l’élevage ou des projets agroécologiques.
Située au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Roanne, dans le département de la Loire, s’impose comme un hub agricole stratégique. Bénéficiant d’un climat tempéré propice à une culture diversifiée, allant des céréales au maraîchage en passant par la viticulture, le territoire est parfaitement connecté aux marchés locaux et régionaux grâce à un réseau de transport efficace, renforçant son attrait pour de nouveaux acteurs agricoles et des projets novateurs.
Cliquez ci-dessous pour télécharger les documents disponibles
Ferme à reprendre de 40 ha à Sainte-Colombe-sur-Gand, à proximité de Roanne (42)
À seulement 30 km de Roanne, découvrez cette vaste ferme à reprendre, idéale pour la mise en place d’une activité d’élevage bovin ou de petits ruminants avec transformation et vente directe.
Ferme de 36 ha à reprendre à Feurs, proche de Roanne (42)
À Feurs (42), à environ 30 km de Roanne, découvrez une exploitation agricole à reprendre parfaitement adaptée à l’élevage bovin lait avec ou sans transformation.
Ferme à vendre de 28 ha à Saint-Héand à proximité du bassin stéphanois (42)
Découvrez cette vaste exploitation agricole à reprendre au cœur de Saint-Héand en Auvergne Rhône-Alpes.