ACTUALITé

Le Pays Val de Loire Nivernais est un territoire d’opportunités, où innovation et tradition se rencontrent pour poser les bases de l’agriculture de demain

il y a 2 semaines

Lauréat de l’Appel à projets initié par Geolink Expansion, Eloi et Fermes d’Avenir, le Pays Val de Loire Nivernais – par la voix de son président, Eric Guyot, nous en dit plus sur l’écosystème territorial, ses ambitions et ce qui en fait une terre d’exception pour les porteurs de projets à la recherche d’une ferme ou d’une exploitation agricole à reprendre.

© Pierre Demaillet

Pourriez-vous nous présenter le Pays Val de Loire Nivernais et son écosystème agricole ?

A l’Ouest de la région Bourgogne-Franche Comté, dans le département de la Nièvre, le Pays Val de Loire Nivernais regroupe 5 communautés de communes et une agglomération pour environ 145 000 habitants, soit plus de 70% de la population totale du département. Situé le long de la Loire, le territoire se caractérise par une forte densité agricole. La surface agricole utile représente, ainsi, environ 53% de sa superficie totale. On y dénombre quelque 1 050 exploitations essentiellement tournées vers la polyculture, l’élevage bovin et, dans une moindre mesure, la céréaliculture et la viticulture, notamment dans le nord du Pays. Néanmoins, comme de nombreux autres territoires ruraux, nous sommes confrontés à un vieillissement de la population agricole, avec 50% de nos agriculteurs qui devraient prendre leur retraite dans les dix prochaines années.

Eric Guyot, président du Pays Val de Loire Nivernais

Autant de motivations qui vous ont amené à répondre à l’Appel à projets ‘Territoires Agricoles Engagés’ ?

Renouvellement des générations d’agriculteurs, nécessité de diversification des cultures, transition écologique et adaptation au changement climatique… notre engagement au sein du programme ‘Territoires Agricoles Engagés’ symbolise notre volonté de transformer ces défis en autant d’opportunités pour le territoire en favorisant une agriculture durable, innovante et respectueuse de l’environnement. Un contexte qui nous pousse à innover pour attirer de nouveaux talents, tout en préservant l’identité et la beauté du Pays Val de Loire Nivernais, essentiels à l’attractivité de nos territoires. Seuls 6% des agriculteurs qui devraient cesser leur activité dans les 10 ans ont déjà planifié la transmission de leur exploitation.

Qu’attendez-vous précisément du programme ‘Territoires Agricoles Engagés’ ?

En rejoignant le programme ‘Territoires Agricoles Engagés’, nous avons l’ambition de structurer nos actions et de renforcer notre attractivité agricole. Nous attendons qu’il nous aide à « massifier » le nombre de producteurs locaux et à diversifier notre production en ciblant notamment le développement des cultures maraichères et des vergers. Nous attendons aussi qu’il nous aide à poursuivre le travail entamé sur des débouchés innovants pour nos productions qui dépassent le cadre de la cantine scolaire et de la restauration collective mais qui nous permettent, par exemple, d’intensifier notre collaboration avec des distributeurs, comme le groupe Intermarché, qui souhaite vendre davantage de produits locaux. Le territoire est déjà fortement mobilisé autour de ses enjeux mais le programme doit nous permettre d’accélérer ces démarches en facilitant la transmission des exploitations agricoles à reprendre grâce à des méthodes innovantes et en aidant à la création d’une cartographie précise des fermes à céder pour rendre la reprise plus accessible pour les jeunes agriculteurs et favoriser la diversification de nos productions.

Une démarche qui s’inscrit dans une vision plus large du développement et de l’attractivité du Pays Val de Loire Nivernais ?

Sujets connexes, la santé et l’alimentation sont également des enjeux forts au niveau du territoire. Le programme ‘Territoires Agricoles Engagés’ s’aligne parfaitement sur notre Projet Alimentaire Territorial (PAT), qui vise à optimiser l’offre alimentaire locale, durable et de qualité, tout en sensibilisant nos habitants à l’importance d’une bonne alimentation pour leur santé. Par ailleurs, il participe également à notre travail sur la revitalisation des centres-bourgs et l’attractivité du territoire, notamment à travers la valorisation de nos paysages et de notre patrimoine rural.

Quel message souhaiteriez-vous transmettre aux potentiels porteurs de projet ou futurs acquéreurs d’une exploitation agricole ?

Le Pays Val de Loire Nivernais est un territoire d’opportunités, où innovation et tradition se rencontrent pour créer un futur durable. Grâce à notre réseau solide et à la coordination entre nos partenaires, nous offrons un accompagnement complet, des aides financières à l’installation en passant par la recherche d’une école ou d’un travail pour son conjoint. Le dynamisme du territoire avec plusieurs lycées agricoles innovants et des GIEE (Groupements d’intérêt économique et environnemental) particulièrement mobilisés offrent de belles possibilités de partenariat aux candidats à la reprise. Le tout dans un environnement d’exception !

Matthieu Faure

Coordinateur transmission / installation Nouvelle-Aquitaine
Tél. :
04 84 80 04 67
Vous avez un projet d'implantation? Contactez-nous !

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

« En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite. »

Merci !

Nous avons bien reçu votre formulaire et nous vous en remercions. Un chargé d’affaire vous rappelera sous 48h pour prendre note de votre cahier des charges et vous proposer les meilleures solutions d’accompagnement pour votre projet.

Vous pouvez également programmer un rendez-vous à la date et à l’heure de votre choix avec l’un de nos conseillers.

Vous avez un projet d'implantation? Contactez-nous !

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

« En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite. »